Serge Wolikow a présenté son livre sur la Côte des Bar.
Dans son cycle de conférence, l’association Cap’C avait invité l’historien, Serge Wolikow, pour une présentation de son livre sur la Côte des Bar.
Vendredi en fin d’après-midi, une vingtaine de personnes a participé à la conférence proposée par l’association Cap’C et animée par Serge Wolikow, historien bien connu des habitants du territoire. Il était là, dans la grande salle de la coopérative champagne Marquis de Pomereuil, pour parler du livre qu’il a écrit avec son épouse Claudine, qui était tout aussi passionnée par sa région natale, « Côte des Bar en Champagne, histoire des terroirs et des hommes ».
Du XVII ème siècle à aujourd’hui
Un ouvrage qui raconte toute l’histoire, du XVII e siècle à aujourd’hui, de ce territoire champenois qui a connu beaucoup de bouleversements avant de devenir ce que l’on connaît aujourd’hui. Assisté d’un diaporama, plus utile au public, qu’à ce passionné d’histoire, celle de la Champagne et surtout celle de sa région, la Côte des Bar. Pour ce rendez-vous qui entre dans le cadre du cycle des conférences mis en place il y a environ cinq ans par Cap’C, c’est le monde des vignerons et leur action collective que l’historien a voulu mettre en avant. « Cette idée est venue il y a 5-6 ans lorsqu’on a fait le constat de la nécessité de consigner les recherches sur la Côte des Bar. Ensuite, on a mis cinq années à mettre en place ce cycle de conférences avec à chaque fois, un thème différent adapté au lieu où elle se déroule » , expliquait en préambule le président de l’association Étienne Bertrand.
« C’est un intitulé qui désigne l’histoire de la Champagne avec son essor, son déclin et son renouveau »; Serge Wolikow.
Durant une bonne heure, Serge Wolikow va aborder le choix du titre « Côte des Bar en Champagne », rappelant que ce nom n’apparaîtra que dans les années 90. « C’est un intitulé qui désigne l’histoire de la Champagne avec son essor, son déclin et son renouveau. En France, tous les vignobles ont leur histoire mais peu ont connu une fluctuation telle qu’en Champagne. C’est le vignoble qui a connu le plus de transformations et encore plus dans l’Aube », explique l’historien.
Il fera aussi l’éloge de ses vignerons qui en se révoltant vont défendre ce territoire auquel ils sont si attachés.
La Révolte des Vignerons
Mettant en avant des hommes courageux qui ont marqué l’histoire du champagne de l’Aube comme Gaston Cheq, Pierre Maury, Pierre Gillet ou encore Georges Lucot. « Un combat pour la reconnaissance du champagne de la Côte des Bar. De nombreuses femmes et hommes vont se mobiliser et manifester. C’était une forme de politique originale pour ces adeptes de la libre-pensée » , ajoute-t-il. Cette bataille a eu lieu en 1914 et passera en statu quo avec la proposition d’appellation de champagne de seconde zone. Entre 1920 et 1926, de nombreux procès vont avoir lieu entre la Marne et l’Aube. C’est d’ailleurs à cette époque que naissent les expressions employées par les vignerons du vignoble « les Aubois, les Marnais ».
D’où l’importance de retranscrire cette histoire, ces combats et ces changements afin que la Côte des Bar ne tombe jamais dans l’oubli.
Il ne manquera pas de parler de la création du syndicat ou celle des coopératives mais aussi de l’association Cap’C qui œuvre pour la promotion du champagne de l’Aube à travers des actions reconnues aujourd’hui, comme la Route du champagne en fête. Des hommes et des femmes, sans qui le territoire ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui.
Moyens bien moindres qu’aujourd’hui
Mais dans cet ouvrage, les historiens ont surtout voulu mettre en avant cette volonté et cette abnégation qu’avaient les vignerons de l’époque à défendre leurs terres, leurs métiers et leur champagne. Et pourtant, comme Serge Wolikow l’a souligné « à cette époque, les vignerons n’étaient pas riches mais ont agi avec leurs moyens. »
Vingt ans de recherches qui aboutissent à un ouvrage exceptionnel issu d’un travail d’histoire qui a accompagné un travail de mémoire. « L’avenir n’est pas écrit, alors tous les acteurs qui aiment la Côte des Bar devront toujours garder un œil sur elle. »
« Côte des Bar en Champagne, Histoire des Terroirs et des Hommes » : 232 pages – 50 €.
Disponible à l’association Cap’C mais aussi dans les offices de tourisme de Bar-sur-Aube et de Bar-sur-Seine ou sur la Boutique en ligne de Cap’C..