La dernière fête – la 20ème – a eu lieu les 1er et 2 août 2015 sous un chaud soleil. 50000 visiteurs – un record – avaient été accueillis sur les deux jours
Cette fois, c’est acté, le plus grand terroir de Champagne sera en fête les 26 et 27 juillet 2025 et accueillera les visiteurs. En attendant, c’est par la vallée de la Seine que la Route du champagne en fête passera, cette année.
« Il était inconcevable que Les Riceys ne soient pas sur la Route du Champagne en fête », scande Laurent Noirot, le Maire de la commune. Après de longs mois de discussion avec l’Association Cap’C qui chapeaute l’évènement, les vignerons viennent de se décider, forts de l’engagement d’une douzaine de caves pour l’instant. Ils ont même fixé la date aux 26 et 27 juillet 2025. Dix ans après la dernière.
« Oui, il faut s’animer et proposer une belle fête. On ne pouvait pas tirer un trait sur 25 ans de communication de ce type sur la Côte des Bar. Il faut encore convaincre nos collègues vignerons, entraîner la population et travailler à une Route innovante », a renchéri mercredi soir, Frédéric Manchin, le nouveau président de l’Association Ricetonne de promotion du vignoble champenois (APVC), bien décidé à mener les troupes. En sommeil depuis la dernière Route du Champagne en fête, l’association est en pleine mutation avec un ancien bureau qui laisse la place à un nouveau. « Nous serons là pour donner un coup de main », ont assuré notamment Monique Pehu, Ludovic Soilly ou encore Michel Jojot. Le conseil d’administration se recompose et tout particulièrement avec les vignerons qui envisagent d’ouvrir leurs caves en 2025. Stéphane Gonzales, Cédric Gomez, et Sébastien Walczak prennent place au bureau. Tous vont se mettre au travail rapidement, et reprendre contact avec Cap’c.
Le Patrimoine mis en avant
Le chemin est long jusqu’à cette fête, mais le laps de temps finalement assez court. Déjà de nouvelles idées ont été avancées pour faire évoluer cette Route du Champagne en fête. « Nous verrions bien des points de dégustation supplémentaires tenus en commun pour limiter l’affluence dans les caves », reprend le président. « Oui, il faut impérativement diluer sur tout le village », confirme le premier magistrat ; d’où l’idée d’un maximum de points d’attrait pour les visiteurs. Et parmi ceux-ci, les vignerons verraient bien le patrimoine se lier à la fête. « L’occasion de le faire découvrir » pour le Maire ; « de faire des pôles avec des dégustations à thème », selon le président. Les réflexions sont nombreuses à être conduites pour que des vignerons s’associent à cet égard, ou « pour de nouveaux tickets patrimoine ou autres », comme l’évoque Émilie Morel. « Ce qu’on ne veut pas ce sont des buvettes », pointe Frédéric Manchin. Tous sont unanimes là-dessus.
Une trop grande affluence – 50 000 visiteurs en 2015 – fait peur à certaines maisons, même si Cap’C prévoit seulement 11 000 passeports. Le nombre et le prix de ce passeport font encore débat, beaucoup jugeant déjà ce prix élevé !
Le chantier est ouvert et la volonté de faire est affichée. « De notre côté, nous allons accompagner les vignerons et serons un partenaire actif. Tout sera mis en place pour que ça se passe le mieux possible. C’est une relation tripartite, Mairie, vignerons et Cap’C », conclut Laurent Noirot, enthousiaste.