Neuville-sur-Seine. Les visiteurs vont pouvoir découvrir la commune, son histoire et ses richesses en suivant les jolis panneaux dans la commune ou vers Notre-Dame-des-Vignes.

Un habitat de caractère, des ruelles pittoresques, un fleurissement de grande qualité récompensé par quatre fleurs depuis de nombreuses années, des éléments remarquables du patrimoine, la Seine, le vignoble de Champagne à ses pieds : Neuville-sur-Seine sait se faire apprécier des touristes. Pour améliorer encore cet accueil, la municipalité vient de créer deux parcours et a mis l’accent sur son patrimoine et ce qui compose son histoire.

Un plus pour les touristes

Ces parcours permettent de découvrir le village d’une part sur environ 2,5 km ; et sur presque 5 km – sans dénivelé – le vignoble, les paysages, Notre-Dame-des-Vignes, la faune, la flore et les cadoles d’autre part. Se rajoute un parcours de santé, histoire de ne pas uniquement muscler ses neurones, avec onze agrès en pleine nature. « Une expérience inoubliable » est promise et vraiment les circuits méritent qu’on s’y attarde. On y apprend beaucoup de cette commune champenoise qui a fait longtemps partie de la Bourgogne.

L’histoire à découvrir

La municipalité y travaille depuis 2021 et en particulier Armel Baudry qui a mis à contribution sa fille Margot. « On a découvert beaucoup de choses dans le village en réalisant ces parcours, qui peuvent être suivis de bout en bout, mais aussi partiellement », reprend Armel Baudry, évoquant une co-construction avec les habitants. Un énorme travail car tout a été minutieusement pensé.
Une réalisation qui trouve un prolongement dans les aménagements ou reproductions de cartes postales anciennes posées ici et là, il y a quelques années. « Jusqu’à présent, les gens s’arrêtaient vers Notre-Dame et repartaient. Là, nous avons un super produit à leur offrir. Nous les invitons à rester plus longtemps, à découvrir le patrimoine et à se faire plaisir dans cet environnement naturel », renchérissent Armel Baudry et le Maire, Gérard Hugot, qui y voient également une utilité pour les locaux.
La municipalité a investi près de 120 000 € dans cette belle réalisation. Elle a bénéficié des fonds européens Leader et de la Région.
Renseignements aussi sur neuvillesurseine.fr

Nous les invitons à rester plus longtemps, à découvrir le patrimoine et à se faire plaisir

Pour en profiter, il suffit de suivre d’élégants panneaux dessinés par Paul-Étienne Méligne et réalisés par Sotralinox sur des poteaux de la société ASM de Laines-aux-Bois. Des panneaux (ou bornes) à la fois discrets et efficaces sur lesquels figurent les parcours et des explications en français et anglais qui peuvent être approfondies en flashant le QR code avec son smartphone.

Des panneaux qui s’insèrent autant dans le bâti que le paysage, et rappellent la Seine bien présente et le vignoble de champagne. « À chaque fois, on peut s’intéresser à divers thèmes : nature, flore, vigne et vin, et histoire. C’est très large et fourni. On voulait vraiment expliquer beaucoup de choses. On évoque les traditions viticoles, le phylloxéra, mais aussi la vigne aujourd’hui avec les différents travaux, la plateforme de compostage, le classement Unesco, l’importance des ponts et de la Seine, la borne frontière Bourgogne-Champagne, le lavoir, le tumulus et l’histoire celte, etc. », détaille Armel Baudry, conseiller municipal.