500 contacts ont été noués au récent Salon mondial du tourisme sur le stand commun avec les Grands Lacs , le Nogentais et Renoir . À deux heures de Paris, la Côte des Bar est prise pour les activités sportives, la culture, le champagne et autres bons produits dégustés sur le stand. Un succès !
Photos => Office de Tourisme de la Côte des Bar
La sérénité est revenue après les turbulences de 2024. Les perspectives sont intéressantes et semblent coller aux souhaits de la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne .
« Nous sommes plus sereins aujourd’hui qu’en 2024 », a commencé Claudie Odille , présidente de l’ Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne , lors du conseil communautaire de mardi soir à Bar-sur-Seine. Des finances assassinées, un fonctionnement revu, une équipe engagée, et l’envie de redynamiser les actions, laissent entrevoir le bout du tunnel. « Nous sommes déterminés à faire de 2025 une année de renouveau, portés par des projets innovants et une équipe plus soudée que jamais », at-elle ajouté.
Brièvement, elle a rappelé ce qui avait perturbé le bon fonctionnement de la structure : le départ précipité du directeur et les nombreuses mauvaises surprises financières découvertes les mois qui ont suivi et la brève apparition de sa remplaçante. « Face à ces défis, il a été urgent de se retrousser les manches et de contourner les obstacles », s’est-elle émue. Et de se réjouir du travail donc de Gersandre Sauvage , Directrice par intérim , qui a su « résoudre les difficultés une à une » ; satisfaction aussi de voir une équipe soudée autour d’elle. Équipe soutenue « au quotidien » par Céline Perrin , responsable du service de gestion comptable de Bar-sur-Aube .
Rationalisation et réorganisation
Les missions des salariés ont été revues dans une logique de rationalisation et d’économie, et finalement la réorganisation semble avoir payée. Elle se poursuit avec la constitution d’un nouvel organigramme lié aux missions. Les salariés continueront aussi de se former aux outils aujourd’hui indispensables pour un tourisme réussi. Les visites de structures locales, pour parler parfaitement des atouts du territoire et produire des contenus, s’intensifieront.
Immatriculé chez Atout France , l’office de tourisme va travailler à la vente de la destination Côte des Bar .
La Directrice a fait mention de la collaboration prometteuse avec Van It (location d’un van au départ d’une gare pour visiter le secteur). Elle a vanté l’accompagnement des hébergeurs, des Petites Cités de Caractère ® , et des différents acteurs, l’intégration au club des Réceptifs de l’Aube, et de nouveaux packs partenaires. Tout cela devrait porter ses fruits pour amplifier ensemble la notoriété du territoire, tout en répondant aux attentes des touristes.
Digital et hors les murs
À cet égard, la stratégie numérique devra être plus ambitieuse. Gersandre Sauvag e souhaite également développer l’accueil hors des murs et reprendre le projet de route des points de vue, dont la charte graphique, réalisée en interne, est prête à l’emploi. « Nous gardons en vue nos trois objectifs majeurs : développer la notoriété, fédérer les acteurs autour du territoire, adapter notre communication aux évolutions du marché » , at-elle ponctué.
Sous statut d’Établissement public à caractère industriel et commercial (Épic) depuis 2017, l’office de tourisme de la Côte des Bar fonctionne grâce à des recettes propres – dont la taxe de séjour – et à des subventions publiques. L’an passé, des rallonges budgétaires ont été votées pour faire face aux frais. Cette année, les subventions des deux intercommunalités restent stables : 273 105 € pour le Barséquanais .
L’année s’est terminée avec un excédent de 41 635 €. « Nos comptes sont dans le vert mais nous restons vigilants », a commenté Claudie Odille. Les investissements seront limités, mais il sera nécessaire d’acquérir un réchauffeur pour Bayel et un stand et du matériel pour la représentation hors les murs. Une carte petit format va être éditée. « L’avantage d’avoir en interne une chargée de communication, c’est que l’on est plus réactif et cela permet, au cas par cas, de créer un flyer spécifique » , s’est par exemple félicité Gersandre Sauvage .
Penser à l’avenir
La procédure de classement de l’office de tourisme devrait être lancée après délibération des intercommunalités ; ce qu’attend avec impatience Essoyes pour engager une démarche de reconnaissance en tant que commune touristique. « Il me semble important que nous travaillons tous ensemble à la définition du schéma directeur touristique du territoire et de la stratégie opérationnelle de l’office de tourisme », a également souligné Gersandre Sauvage qui souhaite « une vision touristique partagée et ambitieuse », et « des indicateurs de performance ».
Cette année, l’accent sera mis sur le sport et la nature, afin que « la Côte des Bar soit une destination phare pour les activités de plein air » . Le premier événement – à pérenniser – de lancement de la saison, est prévu pour le 24 avril. Le renouveau s’annonce et les élus n’ont rien trouvé à y redire, sauf au moment du vote du renouvellement de la convention d’objectifs et de moyens, où un vote et deux abstentions ont été relevés.
« La Côte des Bar, une destination phare pour les activités de plein air »
