]Comme le veut la tradition, les vignerons et amis du monde viticole ont défilé ce vendredi soir dans les rues de Bar-sur-Seine pour honorer Saint-Vincent.
Un peu plus tôt, une cérémonie s’est tenue dans l’église de la commune, en présence de l’évêque de Troyes Monseigneur Joly. Le vin et la brioche ont été bénis devant une vingtaine de confréries et villages. La soirée s’est terminée autour d’une coupe de champagne.
Les bannières des confréries ont défilé dans l’église Saint-Etienne de Bar-sur-Seine, donnant par la même occasion le coup d’envoi des fêtes de la Saint-Vincent dans le Barséquanais.
Vendredi soir, une centaine de personnes ont assisté à la bénédiction du vin et de la brioche par l’évêque de Troyes Monseigneur Joly.
Un folklore toujours bien ancré dans le terroir viticole
Comme le veut le tradition, lorsque démarre la taille de la vigne, les vignerons se tournent vers leur saint patron pour demander une récolte abondante et la prospérité du domaine. Une vingtaine de confréries et villages étaient représentés vendredi. Après la cérémonie religieuse : le traditionnel défilé aux flambeaux dans les rues de Bar-sur-Seine.
Dans le cortège, rares sont les viticulteurs à avoir eu belle année 2024, mais l’ambiance reste festive. L’heure est venue de se tourner vers 2025 et d’espérer une météo plus clémente.
Les confréries ont rendez-vous le 27 janvier à Bar-sur-Aube. Les fêtes de la Saint-Vincent se poursuivront jusqu’à la fin du mois dans tout le département.
Copyright photos : M2C Communication