Dix ans après la dernière Route du champagne en fête aux Riceys, l’envie est présente. L’organisation sera différente avec l’ouverture d’un volet patrimoine.
Les Riceys. Les visiteurs pourront découvrir le métier de vigneron et le champagne mais ils pourront aussi s’intéresser au riche patrimoine de la commune : églises, châteaux, pigeonnier, chapelles, lavoirs, halle, cadoles ou encore maisons de vignerons.
Les 26 et 27 Juillet, le plus grand terroir de Champagne sera en fête.
Le village des Riceys proposera même de célébrer les 30 ans de la Route du champagne en fête, que Cap’C met en œuvre chaque année avec les vignerons d’un des secteurs viticoles aubois. Les préparatifs vont bon train pour Les Riceys. Entretien avec Frédéric Manchin à la tête de l’équipe organisatrice.
Frédéric Manchin où en êtes-vous à six mois de l’événement ?
Nous sommes sereins. Ça avance bien.
Combien de caves seront ouvertes ?
Il y aura quatorze caves ouvertes et un point de dégustation Unesco, installé au point de vue de la route de Mussy-sur-Seine, car nous fêterons aussi les dix ans de l’inscription des Coteaux, maisons et caves de Champagne au Patrimoine mondial. Nous proposerons une lecture de paysage et nous aurons aussi la chance d’avoir l’exposition Unesco accrochée une quinzaine de jours sous la Halle.
Tous ces anniversaires ne vous mettent pas trop la pression ?
Nous allons relever le défi et nous avons vraiment envie de faire évoluer cette manifestation. Les vignerons des caves engagées font tout pour bien accueillir les visiteurs. Je remarque une belle cohésion. Tous se déplaceront au Salon de l’agriculture pour promouvoir la Route du champagne en fête et un groupe RDC 2025 participera au Printemps des champagnes.
Avez-vous déterminé le nombre de passeports à vendre ?
Oui, nous commandons 15 000 passeports que nous vendrons au même tarif que l’an passé : 40 €. Nous n’avons pas voulu augmenter le prix. Ils donnent droit à déguster dans chacune des caves. Dès le mois de février, ces pass seront en vente sur le site internet de la Route du champagne de Cap’C. Un site où ils pourront trouver toutes les informations.
Quelles seront les innovations ?
Nous voulons apporter une touche culturelle à cet événement œnotouristique. Nous voulons vraiment mettre l’accent sur le patrimoine. Il y aura des visites commentées pour le découvrir. Les visiteurs pourront également disposer d’audioguides pour visiter seuls.
Dans le village, comment cela va-t-il se passer ?
Le village sera complètement fermé à la circulation, les deux jours, entre 8 h et 20 h. Nous aurons quatre petits trains pour déambuler sur des boucles prédéfinies. Le vélo sera privilégié également. Nous cherchons encore des prestataires pour en avoir à la location. Et puis, les visiteurs se déplaceront à pied. Nous nous inscrivons aussi dans la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) engagée par Cap’C en prenant en compte les enjeux environnementaux notamment.
Y aura-t-il des animations dans le village ?
Il y aura des artistes de rue et surtout des bandas, mais nous laissons le soin aux caves d’animer la Route. C’est chez eux qu’il y aura de l’animation et de la restauration, en plus des commerces des Riceys. Nous aurons juste un restaurant éphémère sous la halle, proposé par la société Barrabas. Sous la halle aussi, les associations locales devraient tenir un bar à champagne. Avec Cap’C, nous préparons un agenda détaillé de tout ce que les visiteurs pourront trouver aux Riceys, les 26 et 27 juillet.
Et pour la décoration ?
Contrairement aux éditions précédentes, il n’y aura pas de décors de fleurs en papier. Nous demandons aux habitants de fleurir naturellement, en privilégiant les couleurs de l’affiche : orange, kraft, vert notamment.
Vous venez de faire une réunion publique, quel en était le but ?
Nous voulons fédérer tout le village autour de cette Route du Champagne en Fête, comme ce fut le cas les fois précédentes, et répondre aux interrogations. Habitants, commerçants, vignerons, bénévoles d’associations, élus… nous devons tous nous mobiliser. Cette réunion était très interactive et je pense que nous en referons encore une ou deux de ce genre, ces prochains mois.
Mais surtout si des habitants ont des questions à poser, ils peuvent nous les adresser.
Il est possible de passer par le biais de la Mairie (03.25.29.30.32 ou par mail : mairie.lesriceys@gmail.com