Bar-sur-Seine. Fort d’une nouvelle identité, le centre de formation viti-vinicole va aussi donner la possibilité aux apprentis de s’inspirer et se rattacher à des parrains.
Cette année, les nouveaux apprentis du centre de formation viti-vinicole – Cœur de vigne – de Bar-sur-Seine font partie de la promotion Mani viti. Un nom pas choisi au hasard puisqu’il correspond à celui du concours de dégustation de la Foire de Bar-sur-Seine et a permis de rendre hommage au défunt président de la Société d’agriculture et de viticulture du Barséquanais (SAVB) organisatrice, Yves Desforges.
Le baptême de cette promo Mani viti 2024-2025 s’est déroulé, vendredi dernier, un peu avant que ne soit dévoilé le nouveau nom du centre. « Une nouvelle étape d’un parcours professionnel prometteur dans un secteur qui est fait à la fois de tradition et d’innovation : la viticulture », a souligné Émilie Urbes, la directrice. Une voie professionnelle « exigeante mais aussi passionnante » où « la qualité, le savoir-faire et le respect de l’environnement sont les valeurs fondatrices ».
Ainsi formés au sein d’un établissement doté d’une équipe motivée, solidaire et bienveillante qui bénéficie du soutien des élus et de partenaires dont les maîtres d’apprentissage, ces jeunes seront « prêts à relever les défis du monde viticole ». Et la directrice de ponctuer : « Chacun de vous a désormais les clés pour évoluer dans ce secteur prestigieux que ce soit en tant qu’ouvrier qualifié, technicien ou encore responsable d’exploitation. Le chemin qui s’ouvre devant vous est une promesse de découvertes, de rencontres et de succès. »
Des apprentis inspirés et guidés
Parrain de la promotion Mani viti, Bruno Duron, ingénieur du Comité Champagne, retraité et directeur de la Corporation des vignerons de Champagne, s’est dit prêt à « répondre aux demandes et attentes » des jeunes. « Je vais également essayer de vous faire profiter de mon expérience en viticulture », a-t-il ajouté évoquant l’esprit d’équipe qui prévaut au long de cette année.
Ce nom de Mani viti est l’intitulé du concours de dégustation relancé par l’œnologue Sabine Leclerc et le regretté Yves Desforges. Un concours qui se déroule au centre de formation barséquanais, chaque année avant la Foire de Bar-sur-Seine, avec la participation des apprentis.
Entouré de la nouvelle présidente de la SAVB, Caroline Foutrier-Gros et de plusieurs membres, de Brigitte, la veuve d’Yves Desforges, Christophe Cheutin, directeur de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, a rendu un vibrant hommage à celui qui était aussi son ami. Yves Desforges était compagnon du devoir en plomberie et formateur, mais surtout un fervent défenseur de la cause agricole. « Il serait fier car ce concours lui tenait à cœur », a-t-il rappelé soulignant que Brigitte avait préféré « que l’ œ uvre soit promue plutôt que son propre nom ». Un trait de caractère qui colle aux compagnons du devoir. Christophe Cheutin a, dans la foulée, engagé les jeunes apprentis à « promouvoir la transmission, les savoir-faire et savoir-être en son nom ».
Passion, exigence et respect de la nature
« Je ne peux que saluer votre choix en l’honneur de notre cher Yves et de ce concours reconnu sur le territoire pour la promotion du champagne de la Côte des Bar et des viticulteurs, a enchaîné Valérie Bazin-Malgras, la députée. Chers jeunes, vous avez la grande responsabilité de perpétuer la mémoire d’Yves Desforges et de faire vivre les valeurs qui lui étaient chères : la générosité, le travail et l’humanisme. Je tiens également à vous féliciter d’avoir choisi l’apprentissage, voie d’excellence… pour cette filière qui demande passion, exigence et respect de la nature. Je compte sur vous pour être les garants de ce savoir-faire et ce patrimoine tout en intégrant les innovations et défis à venir. »
Chacun des nouveaux apprentis a reçu un présent à l’effigie du centre de formation Cœur de vigne.
«Le chemin qui s’ouvre devant vous est une promesse de découvertes, de rencontres et de succès»