Bar-sur-Seine. Cette 101 ème édition de la foire concours est encore plus dense et animée que les précédentes. Le défi est relevé, en hommage à Yves Desforges, « le Grand ».

La 101 ème Foire concours de Bar-sur-Seine a fort bien commencé sur un air estival et avec la foule des grands jours. Elle se poursuit ce dimanche avec de très nombreux exposants et des animations variées.

Une superbe édition dédiée au défunt président Yves Desforges – « le Grand »à qui un hommage appuyé a été rendu.

La Foire concours mêle tradition, histoire et modernité. Elle vante la ruralité dans son ensemble et ses richesses humaines. Une ruralité qui a des valeurs, qui va de l’avant, qui innove, qui crée, et qui sait accueillir. Il n’y a pas de sensationnel sur la Foire concours, mais de l’authenticité et de belles rencontres à faire. « La réussite nous tient à cœur. Elle n’est possible que grâce à nos investissements communs, au dévouement de chacun, et il est très important de maintenir nos traditions », a déclaré Caroline Foutrier-Gros, la présidente de la Société d’agriculture et de viticulture du Barséquanais (SAVB) évoquant aussi ceux qui ont fait vivre la foire depuis sa création et usant de la devise des compagnons : « À ceux qui l’ont été, à ceux qui le sont et ceux qui le seront ».

Des bénévoles qui font rayonner les territoires

Comme l’a rappelé Dominique Baroni, le Maire, Caroline Foutrier-Gros a « su fédérer et rassembler toute l’équipe désemparée suite au décès d’Yves ». Elle a su attirer encore plus de partenaires, d’associations, de commerçants et de bénévoles pour enrichir cette foire, qui reste classique avec ses présentations de matériels aux côtés de camelots, ses divers pôles sportifs, nature ou culturels, ses animations pour petits et grands, et surtout cette promotion de l’agriculture et de la viticulture. Cette foire est « un hommage à nos racines, à nos savoir-faire, à celles et ceux qui chaque jour travaillent la terre, soignent les vignes ou élèvent les animaux », selon le maire, où « tous les professionnels passionnés sont réunis » pour aller à la rencontre du public et se faire connaître.

Ce rendez-vous ne pourrait avoir lieu sans les bénévoles et un hommage a également été rendu à ceux qui, comme l’avait fait Yves Desforges, organisent des évènements « qui font rayonner et permettent un coup de projecteur sur les territoires », selon Mathieu Orsi, le Sous-Préfet.
« Ne pas se servir, ne pas s’asservir, mais servir », telle était la devise d’Yves que les bénévoles de la SAVB reprennent.

La Foire concours, c’est également une pluie de récompenses pour la qualité d’un travail, un partenariat ou un dévouement. C’est enfin deux jours de fête. « C’est une foire conviviale et j’y reviens avec plaisir. J’ai fait du tir à l’arc. Je vais aller voir les véhicules militaires. C’est assez complet et il y en a pour tous les âges », confie le jeune Charlie rejoint par ses copains. « Il n’y a plus beaucoup de foires de ce genre, c’est une prouesse. On voit que ça bouge à Bar-sur-Seine ! », assure Jean-Claude. Rendez-vous à Bar-sur-Seine aujourd’hui pour en juger par vous-mêmes !

«C’est assez complet. Il y en a pour tous les âges»