19 vignerons vont vous faire partager leur savoir-faire et leur passion en vous ouvrant grand leurs caves où vous dégusterez leurs précieux breuvages.
Cela faisait dix ans que la Route du champagne en fête ne s’était pas installée dans la commune de Celles-sur-Ource. Et cette fois-là, la météo n’avait pas été clémente avec les vignerons. Pour cette 25e édition, ils sont confiants. Tout a été mis en œuvre pour que cette journée soit inoubliable. L’association Cap’C, organisatrice de la manifestation, est composée de bénévoles qui ont à cœur la réussite de l’événement et qui toute l’année fait la promotion du vignoble champenois. Ils seront d’ailleurs près de 600 à être aux petits soins des visiteurs. Lors de l’inauguration de cette nouvelle édition, Étienne Bertrand, son président, a présenté le programme des festivités. Outre le fait que les visiteurs auront un accès privilégié chez les vignerons qui ouvrent leurs caves, ils sont 19 repartis dans 18 points de dégustation, les visiteurs auront la possibilité de participer à des Master class animées par des experts en leur domaine.
Un chef cuisinier, un scientifique et un œnologue pour les Master Class
Une façon de faire découvrir les métiers qui tournent autour du champagne avec des sessions d’une heure trente. Les inscrits bénéficieront des savoirs d’un chef du château de Courban qui parlera de l’association mets et vins, des connaissances de Gérard Liger-Belair, expert en effervescence et œnologie à l’université de Reims, ou de l’expérience de Philippe Narcy, œnologue.
Mais beaucoup de belles surprises attendront les quelque 25 000 personnes prévues chez les vignerons. « La réussite de l’événement s’appuie sur le volontariat des viticulteurs qui ont la volonté de participer à cette grande fête et qui croient aux valeurs de promotion du terroir », soulignait le président de Cap’C, impatient mais un peu stressé. L’animation musicale n’a pas été oubliée, les fêtards auront eux aussi de quoi se satisfaire…
Pour les vignerons, la pression monte aussi. « C’est beaucoup d’investissement et un engagement fort pour le vignoble et pour faire briller notre village de 500 habitants environ » rappelait Benoît Deheurles, président de la Confrérie Saint-Vincent de Celles-sur-Ource.
Comme leur collègue, deux représentantes des maisons André Fays et Daniel Deheurles s’accordaient à dire que le stress commençait à monter. « On travaille pour nous et pour la commune. Tout est organisé pour que ça se passe bien. La seule qui pourrait gâcher la fête, c’est la météo. » Les deux femmes avaient une autre inquiétude : ne pas réussir à gérer l’affluence massive mais se rassurent vite en soulignant la belle solidarité qui règne dans la commune.
Les personnalités et acteurs du territoire étaient présents lors du lancement de la Route du Champagne en Fête, vendredi dernier. Tous n’ont pas tari d’éloges sur l’organisation et la promesse de passer deux agréables journées. Avoir choisi d’ouvrir le bal sur les hauteurs de Celles avec un panorama à couper le souffle, donne le ton et présage que la fête sera belle.
Les 19 caves de champagne ouvertes :
Veuve Cheurlin, Marcel Deheurles, Daniel Deheurles, Richard Cheurlin, André Fays, Jean Laurent, Eric Legrand, Marcel Vézien, Gautherot, Benoit Tassin, Arnaud de Cheurlin, Didier Langry, Cheurlin Dangin, Lionel Carreau, Jean Sandrin, Michel Furdyna, Jean-Claude Bouchard, Huguenot Tassin et Philippe Fays.
Sur le même sujet :
- Barséquanais : une Route du Champagne en Fête 2023 + écolo
- 25ème Route du Champagne en Fête by Cap’C
- Les Samedi 29 et Dimanche 30 Juillet, dans la commune de Celles-sur-Ource de 10:00h à 18:00.
- Pass comprenant un carnet de route, une flûte et un éthylotest, disponible en ligne et dans les offices de tourisme : 30 €.
- Circulation réduite dans le village.
- Parkings indiqués.
- Bivouac.
- Drive à la salle des fêtes.
- Restauration sur place.