Fille d’agriculteurs picards, diplômée de l’Institut supérieur d’agriculture de Lille, Estelle Thibaut succède à Laurent Panigai à la direction du syndicat de Champagne qui avait quitté ses fonctions en Avril dernier..
C’est une nomination qui intervient à la veille de la vendange 2024. Estelle Thibaut a pris ses fonctions en Champagne, arrivée du réseau français du pacte mondial de l’ONU, où elle occupait le poste de vice-présidente en charge des PME.
De la Scara au SGV
Cette fille d’agriculteurs picards, diplômée de l’Institut supérieur d’agriculture de Lille, occupe désormais le poste de directrice du Syndicat général des vignerons de la Champagne.
Estelle Thibaut n’est pas une totale inconnue du milieu agricole champenois, puisque celle-ci fut pendant plusieurs années la directrice générale de la société coopérative agricole de la région d’Arcis-sur-Aube (Scara).
« Les notions de filière, de territoire et de développement durable ont toujours jalonné mon parcours professionnel, confie Estelle Thibaut. En Champagne, je retrouve ces exigences dans l’appellation avec un cahier des charges très précis, des terroirs marqués et ce travail collectif autour des équilibres de la durabilité. Je suis ravie de partir à la découverte de cette belle maison. J’ai l’envie de participer à la réussite des vignerons champenois, avec l’ambition de poursuivre le travail déjà initié au sein du SGV. »