Avec plus de 25 000 visiteurs cette année, la Route du champagne édition 2024 a rencontré une nouvelle fois le succès, hélas un peu entamé par la pluie et les orages de samedi soir et dimanche après-midi. Mais pas de quoi doucher l’enthousiasme des vignerons.
Les parkings ont pris des airs de champs boueux, malgré la paille, qui ont conféré à cette Route du champagne 2024 un petit air de Woodstock dimanche. Les orages qui ont frappé le département samedi et les fortes pluies qui les accompagnaient n’ont heureusement fait aucun dégât, ni dans les caves où se déroulaient les animations, ni dans le vignoble. Au grand soulagement de Claire Cottet, vice-présidente de Cap’C : « On a bien fait d’annuler toutes les activités prévues hier soir (samedi soir, NDLR) en extérieur, vu les averses qui sont tombées. C’était plus sûr pour tout le monde. Mais heureusement, ce n’était que de l’eau. On n’a pas eu de vent, ni de grêle » . Un cocktail qui aurait pu, en effet, avoir un effet dévastateur sur le vignoble.
Une manifestation Internationale
Mais ces averses ont un peu rafraîchi les visiteurs de la dernière minute qui auraient pu se décider à venir à l’improviste. Pas de quoi non plus doucher les enthousiasmes, bien au contraire. L’édition 2024 de la Route du champagne a été un succès. Si samedi, Cap’C comptabilisait plus de 20 000 visiteurs (et non 25 000 comme indiqué dans notre article, une « enflammade » dont nous nous excusons, NDLR), la journée de dimanche a permis d’écouler les derniers Pass.
Un bilan très satisfaisant pour Étienne Bertrand, président de Cap’C. « Humainement, c’était un peu stressant de gérer la météo et les appels à la vigilance de la préfecture, mais les vignerons ont été responsables et ont vite réagi. La fête est devenue un vrai succès populaire, chaque vigneron a son style, ce qui permet de varier les activités et animations et ne pas rester sur un thème unique imposé par l’organisateur. »
Étienne Bertrand et Claire Cottet se félicitent également d’une fréquentation qui s’internationalise de plus en plus. « On a eu près de 4 000 Pass vendus en ligne. Tous les continents étaient représentés. Je suis allée de village en village pour vérifier que tout se passait bien et j’entendais toutes les langues, c’était incroyable » , note Claire Cottet. Des amateurs du Canada, du Japon, d’Argentine, de Scandinavie, d’Afrique du Sud et même d’Indonésie, mais aussi d’Europe avec des fidèles parmi les fidèles venus de Belgique, des Pays-Bas ou d’Angleterre. Soit près de 50 % de dégustateurs étrangers.
Côté clientèle, les vignerons constatent depuis une dizaine d’années un changement des modes de consommation. « Les gens ne consomment pas plus mais consomment mieux. Ils veulent goûter des cuvées prestigieuses et repartent souvent avec de belles bouteilles » , note Étienne Bertrand.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine avec une Route du Champagne 2025 qui se déroulera aux Riceys.
Source : Est-Eclair Edition du 22 Juillet 2024