MEURVILLE. La coopérative Les coteaux du Landion organise « Les vendanges en lLve ». Une visite immersive, en plein cœur du pressoir pour découvrir le parcours du raisin.

Une fois que la grappe de raisin est coupée et plongée au fond du panier, où va-t-elle ?

À Meurville, la coopérative Les Coteaux du Landion offre une opportunité unique de tout comprendre sur les différentes étapes des vendanges. Une expérience inédite, proposée depuis lundi 9 Septembre et pendant toute la durée des vendanges.

Au plus proche de l’action

Grâce à ses nouveaux locaux, la coopérative propose une activité accessible à tous, en toute sécurité. Une vue plongeante sur le pressoir et ses pressureurs est offerte aux visiteurs grâce à la nouvelle mezzanine, installée en 2019. Il est possible d’être au plus proche du raisin, de la livraison, au pressurage, en passant par la pesée. Une série d’affiches explicatives est exposée tout autour de la mezzanine afin de tout comprendre sur l’histoire de Gaston Cheq, et sur l’utilité du pressoir. Ce lieu a été cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen agricole pour le développement rural, et la Région Grand Est.

Une expérience unique

Visiter une coopérative en pleine vendange n’est pas chose simple à organiser, mais à Meurville, Jules Coquerelle, service communication, maîtrise son sujet sur le bout des doigts et s’occupe des clients qui souhaitent découvrir les locaux, déguster une flûte de champagne ou s’intéresser au travail à l’intérieur du pressoir. « On voudrait vraiment mettre en avant ce projet, qui a abouti au début de l’année 2024 », affirme Jules Coquerelle. Pour l’instant, les visites « ne sont pas nombreuses », mais l’année est « compliquée ».

Cette expérience permet de comprendre le processus de pressurage et le savoir-faire qui se cache derrière chaque bouteille de champagne. Une immersion totale de la vigne, au pressoir.

<iframe src=”//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01668433/src/xl3lflu/zone/27/showtitle/1/” frameborder=”0″ scrolling=”no” marginwidth=”0″ marginheight=”0″ hspace=”0″ vspace=”0″ webkitallowfullscreen=”true” mozallowfullscreen=”true” allowfullscreen=”true”width=”859″ height=”483″ allow=”autoplay; fullscreen”></iframe>