La Vigne du partage et Gren sont animées des mêmes valeurs. Logique donc qu’elles envisagent un partenariat.
La Vigne du partage permet à des bénévoles de cultiver une parcelle de vigne à Buxeuil et de reverser les bénéfices aux plus démunis.
Gren (Groupe recherche emploi nouveau), installée en Côte-d’Or proche, travaille à la réinsertion professionnelle. Elle est présente sous la halle le vendredi matin pour vendre ses productions maraîchères.
Des partenariats vont se nouer entre les deux entités.
La cinquantaine de participants à l’assemblée générale de la Vigne du partage, dans la salle des fêtes de Celles-sur-Ource, a pu le découvrir et faire connaissance avec les dirigeants. Lors de cette soirée, Anne Sandrin, secrétaire, a évoqué « ces trois dernières années particulières en raison du Covid, le tournage de l’émission France 3, permettant de faire découvrir l’association sur les écrans, et une toute petite récolte en 2021 qui n’a pas découragé les membres bénévoles ».
Une belle récolte 2022
Olivier Horiot, le trésorier, et Raphaël Piconnet, son adjoint, ont, quant à eux, rappelé la formidable récolte 2022 dont les profits seront redistribués à 100 % au Secours catholique, au Centre de Jérico au Cameroun et au CCFD Terre solidaire pour près de 40 000 €. « Tout le monde met la main à la pâte, et ça, c’est génial ! », ont-ils commenté.
Dans son rapport moral du président, Yann Brard s’est réjoui d’« une année exceptionnelle » et de la participation toujours aussi importante des bénévoles. « L’année a été belle pour les vignes mais pour autant, n’oublions pas les conflits socio-économiques et continuons à travailler pour nos bénéficiaires », a-t-il insisté.
La taille les 18 et 25 mars
Florent Douge le chef de culture, et Raphaël Pinconnet, ont mis en avant les diverses tâches dont la taille de la vigne. « Nous encourageons les bénévoles de tous âges et tous horizons, à venir nombreux le samedi, pour partager le travail. Il est suivi d’un barbecue en bas de la vigne ». Les deux séances de taille de cette année auront lieu les 18 et 25 mars.
L’association la Vigne du partage commence cette nouvelle année avec un atout majeur, les certifications HVE (haute valeur environnementale) et VDC (viticulture durable en champagne) confirmées en 2022. Un nouveau logo va voir le jour, par le travail de graphisme de Justine. Il sera accompagné d’une nouvelle communication visuelle ; de la création d’une bannière, et même de tee-shirts à l’effigie la vigne solidaire. Le président a annoncé également l’ambition de créer une marque de « bouteille de champagne de la Vigne du partage pour rétribuer toujours plus nos bénéficiaires ».
Clément Piconnet, seul sortant, et les membres du bureau ont été réélus à l’unanimité, ainsi que Gillet Xavier, Marie Normand, Delphine Brulez et Paul-Antoine Demets. Anne Sandrin quitte son poste de secrétaire après dix ans de dévouement et passe la main à Émilie Bertout.