Une grande campagne de communication va être lancée l’année prochaine pour vanter le département, son champagne et ses savoir-faire. Cap’c est invité à s’y inscrire.
Le président de Cap’C Étienne Bertrand et Frédéric Manchin, à la tête de l’organisation ricetonne de la Route du champagne en fête, aux côtés des représentants du Département, de la communauté de communes, de la Chambre d’agriculture, et du Comité Champagne.
Aux Riceys, en juillet prochain, Cap’C et les vignerons fêteront les 30 ans de Route du champagne en fête. En 2025, l’on célébrera aussi les 50 ans de la Commanderie du Saulte-bouchon champenois, les 10 ans de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des Coteaux, maisons et caves de Champagne. Les assises de l’œnotourisme se tiendront dans l’Aube. Une année durant laquelle la communication sera le maître mot plus que jamais.
« L’agence Aube en Champagne attractivité* vous propose de capitaliser sur ces événements et de faire de 2025, l’Aube fête la Champagne », a annoncé jeudi soir, Didier Leprince, le président de ladite agence, aux adhérents de Cap’C et ses partenaires, réunis aux Riceys. Une annonce qui a laissé un peu sans voix Étienne Bertrand, le président de Cap’C, appelé à s’associer à cela, comme l’ensemble des acteurs du tourisme et de l’œnotourisme. « L’idée est de communiquer sur l’Aube fête la Champagne sur toute l’année et de rebondir avec un concept innovant, à l’instar de ce qui a été fait pour les JO, pour que l’on parle encore plus de la Champagne, du champagne et surtout de l’Aube. insiste Didier Leprince. On a besoin de votre soutien, de vos conseils pour ces actions qui vont commencer début janvier, et qui vont se faire au niveau national, mais aussi à international, pour rappeler encore et encore, que le champagne de l’Aube existe, et qu’il est bon ».
Étienne Bertrand envisageait 2025, comme une « année clé » capable de faire oublier cette triste année 2024. Il peut donc se réjouir d’œuvrer aux côtés du Département pour « renforcer l’identité régionale et mettre en avant les spécificités de la Côte des Bar, Montgueux et Villenauxe-la-Grande ».
La volonté de mieux accueillir, d’où la hausse des prix
C’est d’ailleurs toute la raison d’être de Cap’C. En témoignent ces actions, comme la Route du champagne en fête qui attire de plus en plus d’étrangers. C’est à Celles-sur-Ource, en 2023, qu’elle a pris un nouveau virage, pourrait-on dire avec une augmentation du prix des pass et la limitation de leurs ventes. « Notre stratégie n’est pas, derrière ces augmentations de tarif, de se priver d’un public local. Notre intention est avant toute chose de se donner les moyens financiers d’accueillir mieux », explique-t-il, souhaitant que les visiteurs « se fabriquent des souvenirs pour la vie qui leur donneront envie de revenir ».
La démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) fut enclenchée également en 2023 aboutissant à la labélisation Eco manifestation. Sur la Vallée de la Seine, l’an passé, elle s’est accentuée ainsi que l’a décrit Claire Cottet, écoresponsable du secteur, avec la mise en place de toilettes sèches parfois, fontaines à eau, cendriers de poche, de navettes depuis Troyes ou encore des zones de tri des déchets.
Le vignoble aubois intéresse
Parmi les autres actions de promotion, Étienne Bertrand cite l’édition – et la réédition – du livre Côte des Bar en Champagne de Claudine et Serge Wolikow et les conférences qui en ont découlé. Un livre récompensé par le prix Movis en 2023 et une mention spéciale, catégorie vins et territoire, prix de l’Organisation internationale de la Vigne et du vin : « Une fierté ».
Le président de Cap’C ouvre aussi une parenthèse pleine d’espoirs, sur l’intérêt de Christian Prudhomme et du Tour de France pour les chemins de vigne « rebaptisés chemins blancs », ainsi que sur le partenariat avec la Revue des vins de France pour la Route du champagne en fête 2024, qu’il espère voir perdurer en 2025.
On peut y ajouter la présence au salon des vacances de Bruxelles avec l’office de tourisme de la Côte des Bar, ou sur le salon international de l’agriculture ; les 70 ans de la Route touristique du champagne, sans oublier le prochain Champagne Day qui confirme le rayonnement à l’international en quelque sorte.
* Aube en Champagne attractivité est le nouveau nom de l’agence départementale du tourisme.
Les Riceys en fête aussi en 2025
C’est aux Riceys, plus grand terroir de champagne, que se déroulera la 30e Route du champagne en fête, les 26 et 27 Juillet prochains. « Nous ne sommes pas trop en avance mais pas en retard », s’est fendu Frédéric Manchin, à la tête de l’organisation. Toutefois, il a exprimé, au nom de ses collègues, sa fierté de s’inscrire dans les anniversaires précédemment cités, dix ans après la précédente édition ricetonne. « Nous souhaitons associer au champagne notre riche patrimoine », a-t-il poursuivi, jeudi dernier. « Ce qui se profile, c’est une quinzaine de points de dégustation dont certains seront dans des endroits insolites, mais aussi dans les vignes avec lecture de paysages. Nous aurons une exposition Unesco sous la Halle ; des navettes dans le village comme en 2015 », a-t-il avancé. « C’est un nouveau défi pour nous, face à un village qui a ses particularités et sa propre communication. Nous arrivons à vos côtés avec humilité, mais l’envie de profiter de la Route du champagne pour faire briller le village », a ponctué Étienne Bertrand.
Champagne Day, le 25 Octobre
Le Champagne Day fêtera cette année ses 15 ans. Rappelons que chacun est invité ce 25 Octobre 2025 à lever une flûte de champagne, à trinquer – avec modération – et immortaliser cet instant en le partageant sur les réseaux sociaux : #champagneday. Cette année, en plus, onze binômes vignerons-restaurateurs ont été constitués pour le célébrer.