La (mauvaise) nouvelle était attendue… et est désormais confirmée !

Le Comité Champagne a rendu public le chiffre des expéditions totales de bouteilles en 2024.

Elles s’élèvent à 271,4 millions, soit une baisse de 9,2% par rapport à 2023. Sur le marché français, la baisse est de 7,2% (118,2 millions de bouteilles). Parmi les explications avancées selon le Comité Champagne : « la morosité politique et économique ambiante ».

La partie export est encore plus touchée, avec une baisse de 10,8% par rapport à 2023 (153,2 millions de bouteilles). Malgré tout, la part des exportations reste « nettement supérieure aux ventes sur le marché national, ce qui confirme le renversement observé depuis quelques années ».

Dans un communiqué, Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons et co-président du Comité Champagne donne son état d’esprit : « le Champagne est un véritable baromètre de l’état d’esprit des consommateurs. Et l’heure n’est pas à la fête, entre inflation, conflits dans le monde, incertitudes économiques et attentisme politique dans certains des plus grands marchés du Champagne, comme la France ou les Etats-Unis ».

David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne, met en avant des pistes de réflexion pour tenter d’inverser la tendance : « C’est dans les périodes moins favorables qu’il faut préparer l’avenir, conserver notre trajectoire en matière environnementale, de conquêtes de nouveaux marchés et de nouveaux consommateurs. La Champagne est un modèle d’organisation solide et durable qui a fait ses preuves, y compris dans l’adversité, ce qui lui donne confiance en l’avenir ».