Photo : Dominique Baroni, le Maire, est venu à la rencontre de David et Guy Lazzarotti, détenteurs d’un savoir-faire tout à fait particulier.

Bar-sur-Seine. Cet élément du patrimoine vigneron de la Côte des Bar va annoncer aux visiteurs qu’ils sont en Champagne. Le projet lancé par la ville a remporté l’adhésion générale.

David Lazzarotti, aidé de son père Guy, a commencé la cadole qui va bientôt trôner sur le rond-point du 19-Mars-1962 à Bar-sur-Seine. « Ils ont tenu parole. Elle sera terminée pour le début de la saison touristique. Pour nous, c’est important la promotion du vignoble ! », se réjouit Dominique Baroni, le MMaire.

L’idée a fait son apparition il y a un an environ. « Il n’y avait rien qui marque l’entrée dans la Côte des Bar à cet endroit stratégique » , pointe le premier magistrat. Lorsque l’on sort de l’autoroute notamment, on ne sait pas, en effet, que l’on est en plein vignoble de Champagne. « C’est l’entrée des vallées de l’Arce et de l’Ource », poursuit Dominique Baroni qui fut séduit par l’idée de Jean-Louis Normand de faire ériger une cadole. « Et ça fait le pendant avec la sculpture de Michèle Caillaud-Houël et Thierry Kayo, représentant des coteaux plantés de vigne, qui indique qu’on va vers les vallées viticoles de la Seine et de l’Arce », insiste-t-il.

Un petit patrimoine répertorié

Les cadoles sont emblématiques de la Côte des Bar et du Barséquanais notamment. Ces petits abris circulaires réalisés en pierres sèches – sans liant – servaient autrefois d’abris pour les vignerons et ouvriers viticoles qui allaient le plus souvent à pied aux vignes.

Répertoriées assez récemment par la Mission Unesco Coteaux, maisons et caves de Champagne, les cadoles ont des passionnés qui sont à leur chevet depuis de longues années et parmi eux, Guy Lazzarotti qui a convaincu son fils, David.
Restaurer ou construire une cadole ne s’improvise pas en effet. Du bon empilement des pierres dépend la solidité de la construction circulaire. « C’est un beau projet » , se réjouit Dominique Baroni, qui remercie encore les généreux donateurs qui permettent cette réalisation.