La 101ᵉ Foire-concours de Bar-sur-Seine aura lieu ce week-end.
Elle mettra le savoir-faire local à l’honneur et rendra hommage à Yves Desforges.
Les samedi 12 et dimanche 13 Avril, une vitrine géante du savoir-faire local, témoin du dynamisme ambiant, s’installera à Bar-sur-Seine. La Foire-concours de la Société d’agriculture et de viticulture du Barséquanais entame un nouveau siècle mais n’a pas pris de rides. Cette édition sera dédiée à Yves Desforges, « le Grand », subitement décédé l’an passé. Hommage des fameuses foires de Champagne, elle est une des rares à subsister. On le doit à la volonté d’une équipe de bénévoles emmenée désormais par Caroline Foutrier-Gros, auxquels se sont joints de jeunes agriculteurs et plusieurs associations barséquanaises sans oublier la Ville.
Nombreuses animations
Si la tradition se perpétue, la Foire-concours de Bar-sur-Seine a su évoluer tout en gardant ses principales vocations agricole et horticole. Du centre-ville aux allées de la Porte de Châtillon, des stands composeront un large éventail d’articles commerciaux, d’expositions, de nouveautés, d’artisanat, etc. Différents pôles se-ront à parcourir gratuitement : BMX, nature, chiens et chasse, motos, matériel agri-viti, basse-cour, voitures, sports et détente, brocante et multicoilections, sapeurs-pompiers, histoire, fête foraine, buvette et restauration, etc. Les commerçants du centre-ville seront de la fête et leur association Au pied de la Tour proposera de la restauration et des animations, place de la République.
Des spectacles de rue et des démonstrations animeront les deux jours.
L’association Chant’équi reste fidèle à la manifestation et proposera des spectacles équestres, samedi à 16 h et dimanche à 15 h. L’inauguration est prévue samedi à 11 h avec un défilé musical haut en couleur dans les allées et un hommage à Yves Desforges, sous la halle, à l’issue de la remise des prix des différents concours, dont celui de dégustation des vins de Champagne aubois.[
