Marc Ruiz, tee-shirt rouge, ici entouré de l’équipe du pressoir et de la famille Massin.
Ville-sur-Arce. Cette année, la famille Massin a voulu saluer la fidélité et le dévouement de Marc Ruiz, facteur aujourd’hui retraité.
Séquence émotion lors de ces vendanges chez Dominique Massin à Ville-sur-Arce.
Rachel et ses enfants Céline et Tristan ont tenu à saluer la fidélité d’un de leurs employés, Marc Ruiz, qui, depuis 50 ans, vient apporter son concours au bon déroulement des vendanges.
Les vendanges, Marc Ruiz connaît cela sur le bout des doigts. Depuis 50 ans, celui qui a 70 ans et vit à Chaumont vient les faire à Ville-sur-Arce. Marc Ruiz était facteur. Il prenait des vacances pour faire les vendanges avant d’être à la retraite. Il est arrivé au champagne D. Massin à la suite d’une petite annonce. « Denis Massin à l’époque venait rencontrer les vendangeurs avant de les embaucher », se rappelle Marc Ruiz. Il est venu une première fois. Ça lui a plu. Il est revenu depuis chaque année parce qu’il apprécie « l’ambiance agréable » et que « tout lui plaît ».
D’un bon service
Au départ, Marc était coupeur dans les vignes. Au fil du temps, il a été appelé au pressoir et y est toujours. « Marc, c’est un couteau suisse. Il sait tout faire. Il travaille comme pour lui et est toujours prêt à rendre service. Aujourd’hui, il transmet son savoir aux plus jeunes. C’est du jamais vu ! », louent Rachel et Céline Massin. Marc a entraîné sa fille, Estelle, pour faire les vendanges pendant une dizaine d’années. Actuellement, elle est en Australie. Marc Ruiz a vu naître et grandir Céline et Tristan. « Il est même arrivé un an avant moi ! », glisse Rachel Massin. Alors qu’il pensait ne pas venir une année, il l’a fait pour Rachel qui venait de perdre son époux Dominique, comme se souvient cette dernière avec émotion.
Un lien affectif est tissé entre la famille et ce vendangeur, c‘est un fait. Pour le remercier, cinq magnums ont été gravés marquant chacun une décennie ; ce qui a touché visiblement Marc Ruiz. « Je ne dis pas non pour revenir l’année prochaine. On verra selon ma forme et ma santé », a-t-il conclu avec un large sourire qui en dit long.