Courteron. Le vigneron est un grand placomusophile. Il va organiser le samedi 3 Août sa cinquième bourse d’échange de capsules.
Un rendez-vous qui gagne en notoriété et attire les collectionneurs de France et de l’étranger.
La plaque de muselet se trouve sur le bouchon de champagne et autres vins pétillants ou bières. Inventée en 1844 par Adolphe Jacquesson, elle sert à mieux répartir la pression et à maintenir en place le muselet en fil d’acier. Cette plaque de muselet – autrement appelée capsule – est également un objet de collection dont le décor se décline à l’infini. Les amateurs sont toujours plus nombreux. Denis Hubschwerlin de Courteron est de ceux-là, un placomusophile.
Le portrait de Maurice Deguise sur la 1ère Série
Vigneron ayant repris l’exploitation viticole de ses parents il y a un peu plus de 40 ans, Denis Hubschwerlin s’est naturellement intéressé aux plaques de muselet. Quand il a décidé, en 1996, de créer la marque Maurice Deguise – du nom de son grand-père maternel – il a fait réaliser sa première série de capsules personnalisées avec le portrait de ce dernier.
Depuis, chaque année, des nouveautés apparaissent, le plus souvent en série de 240 pièces pour qu’elles restent suffisamment rares. Les thèmes sont divers : nature, fleurs, symboles de la région, etc. « Je reste dans ce que j’ai le droit de faire. Il y a une réglementation et des licences à respecter ! », précise-t-il néanmoins. Denis aime aussi les plaques de muselet peintes à la main et il travaille à cet égard avec Mickaël Dubocquet, Claude Delanoue ou encore Marc Floquet.
En 2024, afin de faire plaisir à Zoé, sa petite-fille à qui il a, semble-t-il, passé le virus de la collection de capsules, Denis propose une série sur des fées réalisée avec Mickaël Dubocquet. Les plaques de muselet du champagne Maurice Deguise ne sont vendues que sur bouteille ; ce qui leur donne une meilleure cotation. « Nous avons des gens qui viennent avec leurs capsules personnalisées et nous les mettons sur bouteille pour eux. Nous avons aussi des Belges qui nous commandent des séries. Ils aiment ça ! » , sourit le vigneron qui reconnaît que cela favorise les ventes.
Une passion pas si dévorante
S’il a toujours gardé cette passion, elle est passée au second plan quelques années, mais a repris de la force, il y a environ six ans. Depuis, il parcourt avec encore plus d’envie les bourses aux capsules ici et là, dans le département, et dans le Marne principalement, ou encore les brocantes. Il est inscrit sur le site internet Allcaps, et prend en référence Le répertoire des plaques de muselet de Champagne de chez Lambert.
Denis Hubschwerlin possède pas moins de 42 500 plaques de muselet actuellement. Certaines capsules sont exposées dans de grands cadres au caveau de réception ; d’autres prennent place, petit à petit, dans un superbe ancien meuble de métier d’un prothésiste dentaire, déniché sur une brocante. Les fins tiroirs sont habillés de bois avec des empreintes réalisées spécialement pour accueillir les capsules. Le collectionneur manque juste de temps pour tout ranger, mais ça va venir. Des capsules peintes à la main, des bijoux, des porcelaines, une en bois, les collections pour les Belges, etc. « une capsule avec brin de muguet sur plaque d’argent » ; toutes les séries de la maison de champagne bien sûr… Toutes plus belles les unes que les autres, les capsules s’offrent aux regards.
Malgré cela, Denis Hubschwerlin reste raisonnable. Il n’évalue pas ses capsules en euros, mais en points. Il aimerait trouver des capsules Pierre Mignon ou de Venoge, mais apprécie parfois tout autant les capsules génériques, et ne souscrit pas forcément au business autour de certaines pièces.
La 5ème bourse aux capsules – Le 1er Samedi d’Août
Samedi 3 Août, le Champagne Maurice Deguise de Courteron organisera sa cinquième bourse d’échange de capsules entre 8 h et 17 h.
Pas moins de 120 collectionneurs français et belges sont attendus, issus de Normandie, du club Saussey, de Saint-Parres-aux-Tertres, de la Bressane, de Caps’Isère, etc. « C’est étonnant, parfois des collectionneurs arrivent avec des valises pleines de capsules en double ! » glisse-t-il.
Les visiteurs sont également bienvenus lors de cette journée où Denis et son épouse, leurs deux filles, leurs gendres et des amis bénévoles se coupent en quatre pour proposer un accueil chaleureux et festif. « L’équipe d’une vingtaine de personnes est rodée. Chacun sait ce qu’il a à faire mais c’est du boulot », pointe le vigneron qui s’attache à tout faire maison, y compris les repas, sachant que celui du soir, doublé d’une animation musicale années 80, est déjà complet. Chaque visiteur recevra une capsule ce jour-là. Les échanges vont battre leur plein.
Bourse d’échange de capsules : Grande-rue à Courteron, samedi 3 Août entre 8 h et 17 h ; déjeuner le midi encore possible ; bar à champagne toute la journée. Contact au 03.25.38.23.39 – 06.07.24.70.46.