a petite commune d’Avirey-Lingey n’a guère changé de visage si l’on en croit des photos prises au début du 20ème siècle. Un même village tassé autour de son église dans le creux d’un vallon avec des vignes qui escaladent les coteaux le surplombant.
Mais malgré cette apparente immobilité, que de changements depuis un siècle : l’Aube a d’abord lutté pour conserver son statut de champenois, à gagner la confiance des maisons de la Marne grâce au potentiel de son vignoble puis a pris en main son destin en produisant et vendant elle-même ses propres vins. Tout cela est inscrit dans le parcours de la famille Mathieu.
1760 : premières parcelles
Implantée depuis au moins le XVIII ème siècle à Avirey-Lingey, les Mathieu ont constitué au fil des décennies un vignoble qui atteint aujourd’hui une douzaine d’hectares.
En 1760, puis en 1860 et 1894, des actes notariés indiquent l’acquisition de plusieurs parcelles situées sur le finage d’Avirey-Lingey. Plusieurs autres suivront au siècle suivant malgré les difficultés économiques.
Ce sont donc 7 générations de vignerons qui se sont succédées à la tête du domaine, et qui toutes vendaient leurs raisins au négoce.
A partir de 1958 Serge Mathieu reprend l’exploitation avec son père France.
Il profite du regain d’intérêt pour les vins de Champagne et produit ses premières bouteilles dès 1970. De 5 000 cols les premières années, la production atteint rapidement 40 000 cols, vendus essentiellement en France.