Foire de Bar-sur-Seine : la 100ème
Déjà 100 ans !
Autour de cet événement, divertissements et célébrations exceptionnelles vous attendent :
- Inauguration et remise des prix du concours MANI VITI, récompensant les meilleurs Champagnes de la Côte des Bar
- Découverte des 100 ans d’histoire de la Foire
- Animations musicales
- Exposition d’hier et d’aujourd’hui de matériels agricoles et viticoles
- Concours de chiens courants
- Performances sportives de BMX et Trial
- Exhibition Animations animalières
- Spectacle équestre
- Vivre l’expérience de l’hypnose
- Tombola : 100 kg de Champagne à gagner, mais pas que…
Bars à champagne et Buvettes.
Rejoignez nous pour une expérience inoubliable au cœur de la Bar-sur-Seine et de la Côte des Bar.
Les 6 et 7 Avril, vivra la centième Foire concours de Bar-sur-Seine, avec encore plus d’animations que ces dernières années, et toujours les ingrédients qui en font son succès : les animaux en vedette, des expositions de matériels, des démonstrations, et des concours.
Que de chemin parcouru depuis les foires moyenâgeuses champenoises, et la foire aux bestiaux de la fin du XIXe siècle, le premier vendredi de mai. Et pourtant des origines à nos jours, la foire de Bar-sur-Seine, désormais en avril, a toujours été une manifestation forte, capable de valoriser les savoir-faire et richesses locales et rurales, un carrefour de rencontres, et un lieu de fête.
Elle est la dernière à subsister sur le territoire, et on le doit sans aucun doute à la volonté des bénévoles de la Société d’agriculture et de viticulture du Barséquanais (SAVB).
Des ruraux déterminés à défendre le territoire et en faire la promotion. Des femmes et des hommes dévoués qui cherchent à maintenir la tradition – en dépit des modes et du numérique – tout en faisant évoluer la foire pour répondre aux attentes des visiteurs.
Une animation par heure en plus de celles des stands
C’est ainsi que depuis plusieurs années, des pôles sont constitués : nature, moto, agri-viti, jeunes agriculteurs, chevaux, sapeurs-pompiers, fête foraine, véhicules, basse-cour, commerçants non sédentaires, etc. Des pôles très divers qui retiennent l’intérêt et entre lesquels, le public déambule. Ce sera le cas encore cette année, avec en plus, des expositions de véhicules militaires anciens et des vieux tracteurs. Côté animation, comme annoncé, il y en aura une par heure samedi après-midi et dimanche à partir de 11:00.
Des formations musicales comme la Banda soifé et Bat and go en font partie, tout comme les majorettes, Fabien Siko le magicien, ou encore Aurum l’hypnotiseur. Les jeunes agriculteurs vont proposer, sur les deux jours, des jeux, l’estimation du poids d’un bovin, de la manipulation de moutons par un chien, un stand céréales, des courses de tracteurs à pédales pour les enfants, avec des lots à gagner à chaque fois. Le spectacle équestre de Chant’équi, toujours très attendu et apprécié, aura pour thème cette année, le voyage. De quoi s’évader à cheval avec le sourire, car l’humour n’est jamais absent des différents numéros de voltige, dressage, liberté, carrousel, etc.
Des voyants au vert
Les motos vont, elles aussi, se mettre en piste pour des démonstrations vrombissantes qui attirent toujours toutes les générations. Des démonstrations de BMX seront proposées, avec un renvoi vers le Pumptrack du Marius track, où le dimanche matin auront lieu des chronométrages.
À propos de ce lieu, vers le parc de Val Seine, la SAVB se réjouit que ce week-end-là soient également organisées, à Bar-sur-Seine, les Journées européennes du patrimoine – justement sous le chapiteau du Marius Park. « C’est un plus et nous ferons le lien car nous avons trois artisans qui nous sont fidèles et resteront sous la halle », note le président, Yves Desforges.
Un président qui est confiant à quelques semaines de l’événement : « Il y a une bonne ambiance et nous formons une bonne équipe. Les jeunes agriculteurs nous apportent une nouvelle dynamique. Cette année du centenaire, nous n’allons pas regarder à la dépense et en plus du programme, il y aura des surprises. Tous les voyants sont au vert. On espère le soleil ! » Et d’espérer surprendre et se réjouir du haut patronage, une nouvelle fois, accordé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, témoigné par un courrier récent avec trois médailles à la clé.
En centre-ville, les commerçants un peu frileux au départ, semblent se décider à participer à la fête. Certains vont même proposer des animations pour montrer leur savoir-faire dans le cadre d’un nouveau concept signé du manager de centre-ville, Patrick Tomas, Bulles d’artisans. Ce premier week-end d’avril est à retenir.